Liens utiles

FONDATION "GIACOMO CASANOVA"

La Fondation a été créée le 3 août 2018 grâce à l'initiative de l'entrepreneur Carlo Parodi. Le 18 décembre 2018, elle a obtenu une reconnaissance légale, devenant ainsi la première Fondation dédiée à Giacomo Casanova dans le monde. Depuis juillet 2019, le contrôle et la gestion de la Fondation sont confiés à un Partenariat qui fait référence au Maestro Luigi Pistore.

La Fondation vise à valoriser, préserver et promouvoir le patrimoine artistique et culturel attribuable à Giacomo Casanova et sa figure, afin de reconnaître et de concrétiser sa contribution à la culture du XVIIIe siècle, en diffusant ses connaissances sous toutes ses formes avec une référence particulière à son intense activité d'écrivain, de poète et de philosophe.

La Fondation et l'Académie visent à diffuser les valeurs et les idéaux culturels du XVIIIe siècle à travers les différentes formes d'art, en élargissant leurs perspectives à une vision stratégique et partagée. En ce sens, nous tenterons de mettre en évidence un partage commun en créant un lieu idéal où écrivains, artistes et universitaires casanova peuvent se rencontrer et se confronter au nom de Casanova, combinant ainsi différentes connaissances et compétences dans un nouveau climat de ferveur culturelle.

La Fondation binomiale et Académie veut ouvrir dans ce sens une nouvelle ère dans le domaine du casanovisme, en regardant l'année 2025, l'année du 300e anniversaire de la naissance du grand vénitien.

Le modèle d'organisation proposé pour la Fondation, donc conçu dans un sens stratégique, vise à être efficace en termes d'articulation des interventions, favorisant des initiatives systématiques et durables par rapport aux occasionnelles afin de donner aux actions réalisées une forte valeur ajoutée et avant tout un retour en termes de résultats. Par conséquent, conformément aux politiques culturelles et à la mise en valeur du patrimoine casanovien, la Fondation encouragera, également en collaboration avec d'autres associations et / ou organismes publics et privés, une "participation partagée" ouverte aux universitaires et aux passionnés du monde entier. , encourageant également la promotion périodique d'événements culturels et artistiques liés à Casanova.

Pour se connecter au site de la fondation : cliquer


Wikipedia

On trouvera sur wikipedia une notice assez complète sur l'Histoire de ma vie de Casanova
cliquer pour se connecter

BNF - CASANOVA

Rubrique de la Bibliothèque Nationale de France consacrée à Casanova en 2011. De nombreux documents, des reproductions de grapvures ou tableaux : à consulter absolument.
Cliquer pour se connecter

LAFFONT-BOUQUINS

La page de Laffont sur la dernière édition de Casanova
Cliquer pour se connecter

GALLIMARD PLEIADE

La page de Gallimard sur la dernière édition de la Pléiade consacrée à Casanova
Cliquer pour se connecter

Libertinage à Venise

Sauf erreur de ma part ce site a été créé par Claude SORET avec peut-être des emprunts à Alain Buisine (1949-2009).
Un site très documenté sur le sujet. On y trouvera en particulier un article sur Giorgio Baffo " M. Baffo donc, sublime génie, poète dans le plus lubrique de tous les genres, mais grand et unique, fut la cause qu'on se détermina à me mettre en pension à Padoue, et auquel par conséquent, je dois la vie. Il est mort vingt ans après." (Histoire de ma vie, Brockhaus Plon Volume 1 p. 8)
Sur ce site j'ai enfin pu lire un des poèmes grivois ? licencieux ? obscène ? dont tous les commentateurs parlent sans jamais citer ses poèmes. En voici un :

Donne credeu che sol pissar
La mona v'abbia fatto la natura?
La ve l'ha fatta, perché el mondo dura
Facendove dai omeni chiavar.
Ogni qualvolta la volè salvar,
e che ghe mettè su la serratura,
che vu fè un gran peccà mi go paura,
per el qual v'abbiè el culo da brusar.
Tiolelo ancuo piuttosto che diman,
che oltre che gavarè sto bel sollazzo,
farè un'opera bona da Cristian.
Perché, sappiè, che come è fatto el giazzo
Per renfrescarne, e per magnar el pan,
cussì la mona è fatta per el cazzo.


Dames, croyez-vous que ce soit seulement pour pisser
Que la nature vous ait doté d'une chatte?
Elle vous l'a donnée pour que le monde survive
En vous faisant baiser par les hommes.
Chaque fois que vous la voulez sauver
En refusant son accès
Vous commettez un grand péché qui me fait peur.
Le cul doit vous brûler.
Offrez le aujourd'hui plutôt que demain
Parce que c'est on seulement donner un grand plaisir
Mais aussi faire œuvre de bonne chrétienne.
Parce que de même, que la glace est faite
Pour rafraîchir, le pain pour ôter la faim,
La chatte est faite pour la bite.