maximes et reflexions
Quelques maximes et réflexions de Casanova
Un gouvernement aristocratique ne peut aspirer à la tranquilité qu'ayant pour base et pour maxime fondamentale l'égalité entre les aristocrates. (Bouquins Volume II Chapitre III page 273)
Rome n'aimait pas de savoir les choses comme elles étaient ; mais comme il paraissait qu'elles devaient être. On ne veut pas savoir ce qui détruit la calomnie, car on l'aime dans cette sainte cité .(Bouquins Volume 1 Chapitre X page 223)
La fourberie est vice : mais la ruse honnête n'est autre chose que de la prudence de l'esprit. C'est une vertu. (Bouquins Volume 1 Chapitre VIII page 160)
"Ce sont les petits désirs qui rendent un jeune homme hardi les grands l'hébètent" (Bouquins Volume 1 Chapitre IVpage 73)
La chicane ruine beaucoup plus de familles qu'elle ne la soutient; et ceux qui meurent tués par les médecins sont beaucoup plus nombreux que ceux qui guérissent. (Bouquins 1993 Volume 1 Chapitre III page 52)
J'ai pour la première fois senti la force du contentement qui oblige le cœur de celui qui le ressent à pardonner, et l'esprit à oublier tous les désagréments qui l'ont amené. (Bouquins 1993 Volume 1 chapitre II page 27)