Liens utiles

Libertinage à Venise

Baffo illustration

Sauf erreur de ma part ce site a été créé par Claude SORET avec peut-être des emprunts à Alain Buisine (1949-2009).
Un site très documenté sur le sujet. On y trouvera en particulier un article sur Giorgio Baffo " M. Baffo donc, sublime génie, poète dans le plus lubrique de tous les genres, mais grand et unique, fut la cause qu'on se détermina à me mettre en pension à Padoue, et auquel par conséquent, je dois la vie. Il est mort vingt ans après." (Histoire de ma vie, Brockhaus Plon Volume 1 p. 8)
Sur ce site j'ai enfin pu lire un des poèmes grivois ? licencieux ? obscène ? dont tous les commentateurs parlent sans jamais citer ses poèmes. En voici un :

Donne credeu che sol pissar
La mona v'abbia fatto la natura?
La ve l'ha fatta, perché el mondo dura
Facendove dai omeni chiavar.
Ogni qualvolta la volè salvar,
e che ghe mettè su la serratura,
che vu fè un gran peccà mi go paura,
per el qual v'abbiè el culo da brusar.
Tiolelo ancuo piuttosto che diman,
che oltre che gavarè sto bel sollazzo,
farè un'opera bona da Cristian.
Perché, sappiè, che come è fatto el giazzo
Per renfrescarne, e per magnar el pan,
cussì la mona è fatta per el cazzo.


Dames, croyez-vous que ce soit seulement pour pisser
Que la nature vous ait doté d'une chatte?
Elle vous l'a donnée pour que le monde survive
En vous faisant baiser par les hommes.
Chaque fois que vous la voulez sauver
En refusant son accès
Vous commettez un grand péché qui me fait peur.
Le cul doit vous brûler.
Offrez le aujourd'hui plutôt que demain
Parce que c'est on seulement donner un grand plaisir
Mais aussi faire œuvre de bonne chrétienne.
Parce que de même, que la glace est faite
Pour rafraîchir, le pain pour ôter la faim,
La chatte est faite pour le bitte.


cliquer pour se connecter à ce site fort intéressant

Wikipedia

On trouvera sur wikipedia une notice assez complète sur l'Histoire de ma vie de Casanova
cliquer pour se connecter

BNF - CASANOVA

Rubrique de la Bibliothèque Nationale de France consacrée à Casanova en 2011. De nombreux documents, des reproductions de grapvures ou tableaux : à consulter absolument.
Cliquer pour se connecter

LAFFONT-BOUQUINS

La page de Laffont sur la dernière édition de Casanova
Cliquer pour se connecter

GALLIMARD PLEIADE

La page de Gallimard sur la dernière édition de la Pléiade consacrée à Casanova
Cliquer pour se connecter

manuscrito inedito

Une video en italien sur un manuscrit inedit présenté par le président de l'Accademia "Giacomo Casanova"

Pour la visionner aller là : cliquer pour aller sur le site

ACCADEMIA "GIACOMO CASANOVA"

A l'occasion de cet anniversaire de la naissance de Casanova Stefano Feroci me signale l'existence d'une académie dédiée à Casanova située à Venise comme il se doit.

ACCADEMIA  "GIACOMO CASANOVA"

Cette Académie est une association culturelle à but non lucratif née en 2014 d'un projet pilote et officiellement constituée le 2 avril 2016. Elle est basée à Venise au Palazzo Albrizzi et a pour objectif la diffusion et la réévaluation culturelle de la figure de Giacomo Casanova par la production et la diffusion systématique d'initiatives dans les domaines culturel, artistique et musical. À l'intérieur du "Casanova Academy Orchestra" a été formé l'orchestre de chambre dédié à Casanova, formé par de jeunes talents musicaux du Triveneto et par des musiciens bien établis de renommée internationale.

L'Académie vise à diffuser les valeurs et les idéaux culturels du XVIIIe siècle à travers les différentes formes d'art, en élargissant ses perspectives à une vision partagée. Dans ce sens, nous essayons de mettre en évidence un partage commun imaginant l'Académie comme un lieu idéal où les écrivains et les artistes peuvent se rencontrer, parler et se confronter, combinant ainsi connaissances et compétences dans une atmosphère de ferveur culturelle.

Le modèle organisationnel du projet conçu dans un sens stratégique se veut efficace en termes d'interventions, privilégiant des initiatives systématiques et durables vis-à-vis des initiatives occasionnelles pour apporter une valeur ajoutée aux actions menées et surtout un retour en terme de résultats. Par conséquent, conformément aux politiques culturelles et à la valorisation du patrimoine artistique territorial, l'Académie promouvra, également en collaboration avec d'autres associations et / ou organismes, la promotion d'événements culturels et artistiques liés au Casanova et liés au calendrier culturel-touristique du territoire .

L'association en plus de la diffusion de l'éducation musicale et de concert dédié aux jeunes, comme par statut "... adhère à des initiatives visant à promouvoir le patrimoine artistique, musical et historique de Venise et de la Vénétie ..". En ce sens, avec ses activités culturelles et de concert, il contribue à la préservation du patrimoine culturel et artistique du Palazzo Albrizzi et des Palais accueillant des événements.

cliquer pour aller sur le site