Films et Vidéos

LE CASANOVA DE FELLINI

l Casanova di Federico Fellini sort en Italie en décembre 1976. Il ne plaît ni au public ni à la critique. Cette dernière ressent assez mal l’affront fait à la légende du héros national et détruit le film dans son intégralité. Aux Etats-Unis, pays dans lequel Fellini est ordinairement apprécié (Amarcord avait reçu l’Oscar du Meilleur Film Etranger), Casanova connaît un échec commercial retentissant. Son tournage en anglais ne fut donc d’aucun secours, contrairement aux attentes d’Alberto Grimaldi. Trente ans plus tard, force est de constater que la puissance évocatrice de ce film tant attractif par ses fulgurances picturales et son audace créative que par sa poésie baroque et son abstraction, demeure aussi ingénieuse et efficace. De même que sa mélancolie féerique et funeste, associée à la description de son personnage de pantin infantile débarrassé de ses oripeaux de séducteur vénitien tout-puissant, font de lui l’un des chefs-d’œuvre les plus purs et tragiques du maestro italien. Avec Federico Fellini, le mythe de Casanova s’offre un enterrement de première classe. Une analyse du film : cliquer pour se connecter

CASANOVA 1927

Un flamboyant portrait du celebre seducteur vu par un ancien baryton de l'Opera de Moscou qui, apres un accident vocal, part pour l'Allemangne puis la France pour se consacrer au cinema.
Plus de détails sur : cliquer pour se connecter

LE RETOUR DE CASANOVA

Casanova (Alain Delon), vieillissant, veut rentrer a Venise. En attendant un visa pour sa patrie, il erre dans le Midi de la France. C'est ainsi qu'il rencontre Olivio (Gilles Arbona) et sa femme Amélie (Delia Boccardo), une de ses conquêtes. Si Amélie tente de reconquerir Casanova, il n'a d'yeux que pour sa nièce Marcolina (Elsa Lunghini), qui lui bat froid. Casanova, aidé de son valet Camille (Fabrice Luchini), entame son dernier combat.
 Plus...cliquer pour se connecter

CASANOVA VARIATIONS

Casanova a accepté la proposition du duc de Waldstein : il est bibliothécaire du château de Dux, en Bohême. En fin de vie, il s’est mis à y écrire ses Mémoires. C’est là qu’il reçoit la visite d’Elisa von der Recke, qui s’intéresse de près à son manuscrit. Casanova ne reconnaît pas dans les traits de cette femme pleine de charme une jeune fille qu’il avait séduite jadis et qui avait voulu mourir pour lui. Pour le fameux libertin, l’arrivée d’Elisa est à la fois stimulante, l’occasion de se lancer un nouveau défi (celui de la conquérir), et menaçante (il s’interroge sur la motivation de la voyageuse). Vient-elle pour se faire confier le texte et le publier ? Est-elle poussée par la curiosité, inquiète de ce qu’il a pu livrer de leur liaison ? A-t-elle l’intention de lire le texte convoité afin de s’en inspirer pour écrire elle-même une biographie à charge, comme elle le fit pour Cagliostro dans un ouvrage ayant rencontré un réel succès ? Elisa suscite à la fois chez son hôte un sursaut de vie insouciant et la lassitude lucide d’un corps fatigué qui craint la mort.
Plus de détails sur : cliquer pour se connecter

CASANOVA

Il est le plus grand séducteur du monde. Aucune femme n'a pu résister au charme de cet homme flamboyant, maître des apparences et bel esprit... Jusqu'à aujourd'hui. Pour la première fois de sa vie, le légendaire Casanova se heurte à un obstacle.
La jeune beauté vénitienne Francesca le repousse. Grâce à ses déguisements et à ses ruses, Casanova parvient à se rapprocher de la jeune femme. Mais dans ce jeu bien plus dangereux que les autres, il risque non seulement sa vie et sa réputation, mais aussi sa seule chance de connaître la vraie passion... 
Plus de détails sur : cliquer pour se connecter

CASANOVA un adolescent à Venise

Giacomo Casanova est élevé par sa grand-mère dans un quartier pauvre de Venise jusqu'au retour de ses parents comédiens. Son père, Gaetano, fatigué de sa vie errante, s'installe à Venise au grand désespoir de sa mère, l'exubérante Zanetta, qui profite du carnaval pour se faire engager dans une troupe. Malade, Gaetano meurt. Giacomo, alors âgé de huit ans, est envoyé à Padoue où son pré- cepteur, le prêtre Don Gozzi, le prend sous sa protection.

À seize ans, Giacomo est de retour à Venise. Devenu bibliothécaire d'un vieil aristocrate libidineux, admiré des belles Vénitiennes qui se pressent à ses sermons, invité dans les salons de la fine fleur de la société, le brillant abbé succombe peu à peu au luxe et au plaisir. Ramené à la raison par Don Gozzi, Giacomo s'apprête à retourner au séminaire quand une jeune aristocrate amou- reuse de lui l'emmène dans sa famille avec l'espoir qu'il l'enlèvera. Mais, après une nuit de folie avec les deux cousines de la jeune fille, Giacomo embrasse la carrière de libertin..
 Pour plus de détail : Cliquer pour se connecter

CASANOVA 70

Séducteur impénitent lassé de la facilité de ses innombrables conquêtes, Andrea ne parvient plus à éprouver le désir sexuel que lorsqu’il se retrouve dans une situation menaçante ou périlleuse. Devant les proportions prises par ses mises en danger suscitées par son trouble libidinal, il décide donc de consulter un psychanalyste. Un film de Mario Monicelli avec Marcello Mastroianni et Michèle Mercier.
Plus de détails là : cliquer pour se connecter

Casanova sur France Culture

A écouter sur You Tube

Casanova sur France Inter

A écouter sur You Tube