Nouveautés 

21/05/2018 un site sur le libertinage à Venise

Un site avec un autre regard sur Venise :
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18/05/2018 Casanova escrimeur

Un texte de Jean-Claude Hauc paru dans l'Intermédiaire des casanovistes en 2011
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17/05/2018 Introduction du volume 9 de la Sirène

Un texte de Raoul Vèze sur la Charpillon
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17/05/2018 Casanova médecin

Un texte du Pr Alain Bouchet (Lyon)
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15/05/2018 Introduction au volume 6 de la Sirène

La musique et les musiciens dans les mémoires de Casanova. Texte de Georges Cucuel
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13-05-2018 Introduction du volume 2 de l'édition de la Sirène

Venise au XVIIIeme siècle
Texte écrit par Aldo Rava peu de temps avant de mourir à 40 ans. 
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14/05/2018 Introduction au volume 5 de l'édition de la Sirène

Manon Belletti : Etude de Henri de Regnier
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06/05/2018 Ceci n'est pas un viol

Une anlyse pertinente d'un passage scabreux des mémoires de Casanova par Maxime Triquenaux : ​cliquer pour télécharger le texte

05/05/2018 Acquisition du Bréviaire de Casanova

Une découverte récente : une autre lecture de Casanova :
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Casanova vu par des graphologues

2 lectures de l'écriture de Casanova :
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Autenticité des mémoires de Casanova par Armand Bachet

Parution du tome 3 de l'édition Bouquins chez Robert Laffont

Le tome 2 était paru en 2015. Je commençais à désespérer mais le Canard Enchainé de cette semaine m'avertit de la parution de ce dernier volume de l'Histoire de ma vie chez Robert Laffont. Il ne me reste plus qu'à le commander chez mon libraire préféré.

manuscrito inedito

Une video en italien sur un manuscrit inedit présenté par le président de l'Accademia "Giacomo Casanova"

Pour la visionner aller là : ​cliquer pour aller sur le site

IL Y A 293 ANS NAISSAIT GIACOMO CASANOVA

A l'occasion de cet anniversaire de la naissance de Casanova Stefano Feroci me signale l'existence d'une académie dédiée à Casanova située à Venise comme il se doit.

ACCADEMIA  "GIACOMO CASANOVA"

Cette Académie est une association culturelle à but non lucratif née en 2014 d'un projet pilote et officiellement constituée le 2 avril 2016. Elle est basée à Venise au Palazzo Albrizzi et a pour objectif la diffusion et la réévaluation culturelle de la figure de Giacomo Casanova par la production et la diffusion systématique d'initiatives dans les domaines culturel, artistique et musical. À l'intérieur du "Casanova Academy Orchestra" a été formé l'orchestre de chambre dédié à Casanova, formé par de jeunes talents musicaux du Triveneto et par des musiciens bien établis de renommée internationale.

L'Académie vise à diffuser les valeurs et les idéaux culturels du XVIIIe siècle à travers les différentes formes d'art, en élargissant ses perspectives à une vision partagée. Dans ce sens, nous essayons de mettre en évidence un partage commun imaginant l'Académie comme un lieu idéal où les écrivains et les artistes peuvent se rencontrer, parler et se confronter, combinant ainsi connaissances et compétences dans une atmosphère de ferveur culturelle.

Le modèle organisationnel du projet conçu dans un sens stratégique se veut efficace en termes d'interventions, privilégiant des initiatives systématiques et durables vis-à-vis des initiatives occasionnelles pour apporter une valeur ajoutée aux actions menées et surtout un retour en terme de résultats. Par conséquent, conformément aux politiques culturelles et à la valorisation du patrimoine artistique territorial, l'Académie promouvra, également en collaboration avec d'autres associations et / ou organismes, la promotion d'événements culturels et artistiques liés au Casanova et liés au calendrier culturel-touristique du territoire .

L'association en plus de la diffusion de l'éducation musicale et de concert dédié aux jeunes, comme par statut "... adhère à des initiatives visant à promouvoir le patrimoine artistique, musical et historique de Venise et de la Vénétie ..". En ce sens, avec ses activités culturelles et de concert, il contribue à la préservation du patrimoine culturel et artistique du Palazzo Albrizzi et des Palais accueillant des événements.

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21 FEVRIER 2018
​OU TROUVER LES OUVRAGES DE STEFANO FEROCI

Une promenade à Paris avec Giacomo Casanova de Stefano Feroci et Dominique Vibrac

Promenade dans Paris sur les traces de Casanova avec des plans, des photos et l'histoire des lieux fréquentés par Casanova.
C'est intéressants, plaisant à lire sans être redondant avec les mémoires de Casanova
 

Le temps donné au plaisir
N'est jamais un temps perdu.
CASANOVA

Introduction
 
Beaucoup de livres ont déjà été écrits aussi bien sur l'histoire de Paris que sur celle de Giacomo Casanova. La ville des plaisirs et l'aventurier. Mais il nous semble de premier intérêt de présenter de façon concrète la passion du Vénitien pour Paris en incitant le lecteur à une découverte non seulement livresque, mais vécue, en quelque sorte expérimentale, au fil de promenades agréables et instructives dans Paris. Pour nos lecteurs, nous rappelons que Casanova a séjourné a Paris au moins sept fois depuis sa première arrivée dans la Ville-Lumière en 1750, alors qu'il n'a que 25 ans, jusqu'au dernier jour de sa vie parisienne en 1783. Un dernier séjour, au cours duquel il rencontre notamment Benjamin Franklin, ce qui n'est pas raconté dans ses mémoires, "Histoire de ma vie". Par la suite, vieillissant, Casanova trouve une dernière retraite dans le château de Dux, où il se consacre à l'écriture, en français, de ses mémoires. Il y achève sa vie, regrettant toujours le Paris de sa jeunesse, et donc aussi sa jeunesse. Il faut dire que la Révolution Française a fait s'évanouir une sorte de Belle Époque avant la lettre. Sans doute, c'est à Venise que Giacomo découvre sa personnalité, mais c'est à Paris que cette personnalité peut fleurir et porter beaucoup de fruits, à commencer par celui
de la notoriété. C'est aussi à Paris que Casanova devient riche et consolide son réseau de connaissances qui lui permet de voyager et de marquer de son empreinte la plupart des capitales européennes de l'époque. Il nous a plu d'écrire ce petit “divertissement” afin de parcourir avec Casanova lui-même les aventures qu'il vécut à Paris, en redécouvrant des lieux fascinants et souvent oubliés. Bien entendu, nous voulons ainsi divertir le lecteur, en mettant en scène des personnages et des situations pittoresques. Mais nous désirons également le plonger en quelque sorte dans un beau rêve historique en lui faisant ressentir ce que Casanova lui-même a vécu, en le faisant marcher dans les mêmes rues, en lui faisant admirer les mêmes édifices et peut-être en lui faisant partager les mêmes passions et les mêmes plaisirs. Enfin, osons formuler à notre cher lecteur un seul souhait qui les résume tous, et qui est en fait une recommandation empruntée à Casanova lui-même: ”Dépêchez-vous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne”.
 
Stefano Feroci et Dominique Vibrac

Casanova en Toscane Par Stefano Feroci


De Saint-Pétersbourg à Madrid, de Londres à Constantinople, Giacomo Casanova parcouru toute l'Europe en séjournant bien quatre fois en Toscane. Quatre séjours et trois expulsions : d'une fausse lettre d'échange à un scandale de jeu qui fit époque, les voyages de Giacomo Casanova dans le granducato ne passèrent pas inaperçus. à travers des approfondi recherches d'archives et la découverte de nouveaux documents d'archive, ce livre nous fait revivre les aventures d'amour, je joue et esprit du cavalier vénitien dans la Toscane de Lorena, et dans la Florence granducale : alors une des vraies capitales européennes de la culture et important centre du Franc-maçonnerie.

Casanova à Milan par Stefano Feroci

Dans ce volume on a rassemblé avec des documents d'archive et la correspondance de l'époque quelques inédits sur le séjour de Casanova à Milan et aux alentours de février 1763. Une des périodes plus heureuses dans l'histoire du grand aventurier. A travers la « lecture » de ces événements et guidés par sa plume de libertin, mais aussi d'homme cultivé et raffiné, nous découvrirons le Milan du XVIIIe siècle : le Milan du « Giovin Signore », dans l'embryon duquel nous pouvons entrevoir le Milan industriel et la décadence de la noblesse ancienne, superficielle et toujours plus pauvre, qui sera supplantée par une nouvelle classe adonnée au commerce et à la culture.1763 est un année importante dans la vie de Casanova, qui alors avait trent huit ans, peut-être l'âge du début de son déclin. Il écrit en effet, dans ses « Mémoires : “dans ce fatal jour du septembre 1763, je finis de vivre et commençais à mourir”. Toute une autre musique, par contre, dès le début de février à la fin de Mars 1763, lorsque, pendant le carnaval ambrosien, il passe une des plus heureuses périodes de sa vie. Et il ne pouvait pas en être autrement, parce que le Milan du « Giovin Signore » semblait créé pour le Vénitien. Après l’arrivée des autrichiens, aux sévères coutumes espagnoles étaient apparues de nouvelles règles sociables  entre dames pleines d'entrain et galants cavaliers, parmi des poètes arcadien et cérémonieux abbés. Toutes les familles nobles  s’adonnaient la vie mondaine  en organisant des grandioses réceptions dans lesquelles ils excellaient . On y trouvait les « Belgioioso, Borromeo, Melzo, Litta, Serbelloni, Calderara. Les poètes du temps décrivaient les somptueuses villas patriciennes construites dans les alentours de Milan, pendant que Goldoni écrivait les « Agitations de la Villégiature ». On jouait aux jeux de hasard et on flirtait pendant qu'on alternait des concerts, des bals masqués ou des parties de chasse ; les divertissements du carnaval étaient populaires et la musique, la comédie avaient leur temple dans le théatre Ducal, où on représentait les oeuvres de Metastasio et de Goldoni.



Theresa Bellino par Stefano Feroci et Furio Luccichenti

Concernant Théresa Bellino l’ hypothèse acceptable à laquelle nous sommes parvenus avec les autres illustres casanovistes, c’est que Teresa-Bellino n’est rien de plus qu’une construction littéraire d’un personnage.
Un certain nombre de chanteurs très connus par l’aventurier ont certainement contribué à créer le personnage de Teresa-Bellino. Au cours de ses voyages en Europe et qui ont été décrits dans l’Histoire de ma vie. Ceux qui ont influencé Casanova sont peut-être Vittoria Tesi, Caterina Gabrielli, Livia Segantini, Teresa et Angela Iori Sartori et, surtout, Angela Cabrera et Artemisia Landi. Cette dernière non seulement pour la famille, mais quelques opportunités, coïncidences décisives des dates et des lieux.
Il nous semble que cette hypothèse est la plus cohérente avec les
documents historiques et d’archivage retrouvés qui font table rase de nombreux essais publiés à ce jour, basés sur des suppositions, de lectures superficielles en torturant les textes. Enfin, à l’appui de cette hypothèse, nous sommes réconfortés par ce qui Benedetto Croce de Teresa-Bellino. « Mais je soupçonne que, cette fois-ci, Casanova a rassemblé un ensemble de caractères et d’aventures ou au moins a modifié tous les détails pour les rendre méconnaissables. »
Et quand Benedetto Croce le dit nous devons le croire !

Miscellanées casanoviennes de Jean-Claude Hauc

Miscellanées casanoviennes n’est pas une énième biographie ou un nouvel essai sur Casanova prenant rang à la suite de tous ceux qui ont fleuri depuis le bicentenaire de la mort du Vénitien en 1998. Il s’agit plutôt d’un patchwork de textes – articles, travaux de recherche casanoviste, interventions dans des catalogues, conférences moins spécialisées – qui constitue un portrait littéraire à entrées multiples. Ces formes hétérogènes suscitent des registres de langue et des modes narratifs des plus variés. Une telle composition ne saurait bien sûr respecter complètement la chronologie de l’existence de Casanova, mais s’autorise des redites et des oublis, propose du « travail de réinvention du passé » à l’oeuvre dans l’Histoire de ma vie une approche moins lisse et respectueuse que celle à laquelle nous ont habitué les thuriféraires  de l’aventurier libertin. Mensonges et inventions sont ainsi pris en compte, sans jugement ni anathème, les Mémoires étant considérés aujourd’hui par la plupart de ses lecteurs et commentateurs comme un grand texte littéraire à travers les pages duquel copulent savamment fable et vérité. À ce titre, Casanova déclarait fièrement : « J’ai écrit mon histoire, et personne ne peut y trouver à redire ».Acheter le livre ici :
Hippocampe Editions

Comme la vie est facile !

Le dernier livre consacré à Casanova. Par Alain Jaubert.

Acheter le livre ici : ​librairie Gallimard

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