Nouveautés - News - Nouvelles du jour

26/10/2018 Un joli diaporama sur Casanova en Europe

Museum of fine Art de Boston. Une petite vidéo. 
cliquer pour aller voir

26/10/2018 Découverte d'un musée consacré à Casanova

Ce musée est à Venise et le site est écrit en italien et en anglais
Cliquer pour aller voir

30/08/2018 Lettre autographe de Casanova

Mise en vente sur eBay par la librairie Autographes des Siècles qui est spécialisée, depuis de longues années, dans la vente de lettres autographes, et de manuscrits.

Lettre autographe signée au Comte de Collalto. Deux pages in-4°en italien. Prague. 21 mai 1788. Quelques manques dus à l'acidité de l'encre. 

Importante missive dans laquelle Casanova envoie à l'un de ses anciens protecteurs un ensemble de 24 exemplaires de son dernier ouvrage, l'Isocameron ou Histoire d'Edouard, et d'Elisabeth paru à Prague en 1788. Casanova et la souscription de son Isocameron.
 
" J'écrirai aujourd'hui au comte [Waldstein] pour lui recommander d'être rapide, de telle sorte que les bénéficiaires n'attendent pas. J'ai écrit une réponse au prince Louis de Lichtenchtein, dans laquelle je le remercie de l'honneur qu'il me fait de s'associer à mon œuvre et dans le même temps je le prie de faire passer l'entière valeur de la souscription entre les mains de la comtesse de Clari-Ligne, ou bien entre les mains vénérées de Votre Excellence. Ainsi j'espère recevoir à la fin de ce mois grâce à sa bonté une somme suffisante avec laquelle je pourrai faire face à mes engagements. Un tiers du quatrième tome est déjà imprimé, et à la fin du 21 il sera distribué : tous ceux qui sont ici me complimentent sur le discours du roi à Edouard, qui se trouve page 261, mais ce qui me fait le plus plaisir c'est la compassion par laquelle Votre Excellence honore mon œuvre. Je vous supplie de me donner un conseil : vous me direz si je fais bien d'inviter à s'associer le seigneur ambassadeur de Venise. A force de thé et de diète, je me suis guéri du rhume, mais je tousse encore. Ici aussi il a fait froid (...)"
Cliquer pour aller sur le site du vendeur

02/08/2018 Casanova en e-book

Pour 1,49 euros on peut maintenant lire Casanova dans l'édition Garnier sur une liseuse..
Cliquer pour se connecter
Il y a quelques années on pouvait télécharger toute l'édition Garnier sur le site GALLICA de la BNF. Comme j'ai pu faire ce téléchargement (en 2006) il suffit de m'envoyer une demande par mail pour que j'envoie les 8 tomes.
On peut aussi aller sur ce site : 
cliquer pour se connecter

27/07/2018 La première femme casanoviste

Il n'y a pas de vacance pour les amis posthumes de Casanova. Voir le paragraphe sur Julia Fulpius-Gavard tiré de l'Intermédiaire des casanovistes de 2009
c'est là