Notes de lecture
Lecteurs, je vous invite à envoyer vos remarques sur la lecture d'un livre ou sur un article dédié à Casanova dans la rubrique contact.

15-04-2018 Lire ou relire "Le bal masqué de Giacomo Casanova"

Avant de poursuivre quelques mots sur l'auteur : François Roustang est né le 23 avril 1923 et mort le 23 novembre 2016. C'est un philosophe français, ancien jésuite et ancien psychanalyste. Il est devenu ensuite hypno thérapeute.
A chaque fois que le me suis plongé dans l’histoire de ma vie je suis passé très vite sur des phrases tordues de Casanova comme celle-ci : « Mon état était si triste que je n’avais pas la force de ne pas vouloir quelque chose » ou bien « Je ne peux vous pardonner qu’oubliant que vous êtes un sage ; et je ne l’oublierai jamais. ». François Roustang, lui, sait s’arrêter sur ces phrases et en tirer des conclusions qui peu à peu éclairent la vraie nature de Casanova. Ce cher Giacomo n'est responsable de rien : seul le hasard des choses lui impose ses choix. Il respecte l'autorité mais n'en tient jamais compte. Pour séduire une femme il lui faut monter un scenario compliqué qui lui permette de satisfaire ses fantasmes : Que ce soit avec Nanette et Marton, dona Lucrezia et Angelica ou CC et MM.Je m'arrête là :
Cette petite note n’a pas pour but de paraphraser ce génial petit livre mais de seulement vous engager à le relire.