Introduction

GIACOMO CASANOVA CHEVALIER DE SEINGALT

Ce petit site n'a pas d'autre vocation  que d'être la bibliothèque d'un amateur des éditions, analyses et témoignages disponibles en français sur Casanova. Cette petite bibliothèque illustrée vous aidera dans vos recherches si vous avez la curiosité d'aller au-delà de la première lecture.

Si vous n'avez pas encore lu les mémoires de Casanova commencez par lire la rubrique "qui était Casanova". Vous pourrez ensuite faire le tour des différentes éditions de ses mémoires à la rubrique "Editions".
Vous pouvez aussi attendre quelques années...l'édition des oeuvres complètes de Casanova avec l'ensemble des écrits qui lui ont été consacrés. Ce sera impressionnant, indigeste et coûteux. Vous perdrez le plaisir de la recherche, de la découverte et la lecture d'une édition rare imprimée à l'ancienne sur un beau papier dont on feuillette les pages en sentant sous les doigts le relief des lettres imprimées.
Vous ne trouverez pas de longues exégèses sur Casanova : Chaque édition en comporte de fort bien écrites. Vous y trouverez plutôt des photos et des extraits significatifs de la personnalité de Casanova.
Je consacrerai un long paragraphe aux Casanovistes qui ont pendant un siècle cherché à justifier la réalité des mémoires de Casanova. Ces Casanovistes ont été, à mon goût, trop discrets et je souhait
e leur rendre hommage dans ce site.
A ce jour tous ne figurent pas dans la rubrique qui leur est consacrée. Au fur et à mesure que je découvrirais leur biographie je leur consacrerai un paragraphe.

Qui suis-je pour oser publier un site sur Casanova ?

Je suis un vieux monsieur amoureux des livres et récent lecteur passionné des mémoires de Casanova. Récent cela veut dire que je l'ai découvert il y a moins de 20 ans. Il y a de par le monde des dizaines de casanovistes qui ont consacré à casanova presque toute leur vie. Je les admire et souvent ils me font découvrir une facette de Casanova que je n'avais pas vue ou comprise.
Comme tout le monde j'ai d'abord été intéressé par les exploits amoureux de Casanova. On ne peut pas y échapper. A la deuxième lecture je me se dit que d'autres personnages des Mémoires méritaient de l'intérêt. Alors j'ai cherché à en savoir plus. J'ai commencé par acheter des biographies, des études de savants casanovistes comme Charles Samaran ou Raoul Vèze. De fil en aiguille j'ai fait connaissance avec l'Europe du XVIIIème siècle, avec le cardinal de Bernis, avec Ange Goudar et quelques autres. J'ai ensuite vu que Casanova était un personnage hors du commun mais aussi un grand écrivain. Alors j'ai relu une troisième fois "Histoire de ma vie" pou essayer de comprendre comment ce diable d'homme avait fait pour vivre et écrire une vie aussi extraordinaire. Autour de moi Casanova sucitant peu d'intérêt j'ai décidé de partager ma passion en lui consacrant ce petit site qui m'a fait rencontrer d'éminents casanovistes sans pour autant faire de moi un vrai casanoviste car ce n'est pas mon ambition. Je vise seulement à faire découvrir Casanova et ce qu'il a écrit.

Casanova par son frère François

Casanova vu par Pancho